lundi 25 février 2013

Le conflit Casamaçais


"c'est un conflit fratricide"

Une conférence intitulée, "analyse  géopolitique d'un conflit, l'exemple Casamaçais"s'est tenue ce vendredi au case-foyer du CESTI. Celle-ci était animé par M. Jean-Claude MA RUT  Chercheur au centre National de la recherche scientifique (CNRS) et au centre d’études d'Afrique noire(CEAN) de Bordeaux et auteur du livre Casamance. Ce que disent les armes. A cette occasion, le colonel Abdou THIAM, Directeur de l'information et des relations publiques des armées (DIRPA), a pris la parole  pour expliquer le rôle de l'armée Sénégalaise dans le conflit en Casamance.
D'abord, le colonel s'est félicité de la discipline de l'armée Sénégalaise." C'est une armée Républicaine" souligne-t-il. Selon lui, les Sénégalais doivent cela en grande partie a des héros tels que Lat Dior DIOP, Cheikh Oumar Foutiyou TALL  qui servent de référence pour l'amour qu'ils attachaient à leur patrie. Toutefois, il estime que cet état de fait ne doit pas être considéré comme "une autosatisfaction". Pour sa part, le conflit en Casamence est un conflit "fratricide". En cela, il est différent de ceux rencontrés dans certains pays à l'image du Congo et du Soudan. Le Colonel Abdou THIAM ajoute "c'est un conflit que nous abordons avec beaucoup d'humilité mais en même temps avec beaucoup de peine parce que cela se passe au Sénégal avec des Sénégalais". Pour terminer, il appelle les Sénégalais à consolider la paix autour de l'unité nationale. Puis, il les invite à s'engager vers "le développement socio-économique" du Sénégal. Car dit-il les Sénégalais sont les "seuls bénéficiaires".
                                                                       
                                                                                                                       Mamadou DIALLO

lundi 18 février 2013

journée d’intégration CESTI 2013



Le CESTI vient de célébrer sa journée d'intégration ce weekend. A cette occasion plusieurs évènements étaient prévus. 
La fête a démarré d'abord par un match de football opposant les anciens et les nouveaux étudiants au stade de l'Université Cheik Anta Diop de Dakar (UCAD). A l'issu de ce match les deux équipes se quittent sur le score d'un but partout. Ensuite, le vendredi matin nous avons accueillis les invités parmi lesquels la marraine Mme Annette Mbaye d'Erneville, le représentant du Ministre de l'information et de la communication,  le Recteur de l'Université Saliou Ndiaye, le Directeur du CESTI Ibrahima Sarr, certains professeurs...etc. A tour de rôle chacun a pris la parole. Ils ont tous ventés les qualités de l'école et le corps professoral. Puis, un reportage du parrain l'ex Directeur feu Babacar Sine a été projeté. Il était représenté par le Professeur Thierno Diop. Des nombreux témoignages ont été fait sur ce figure emblématique qui fut le premier Directeur Sénégalais et Africain de l'école. Dans l’après midi, après le déjeuner la troisième année et la deuxième se sont qualifiés pour la finale du génie en herbe qui ont disqualifié la première année. Un peu plus tard certains étudiants ont raconté des blagues. De même un jeux de question réponse a également eu lieu. 
La fête s'est poursuivie le lendemain. Nous avons reçu d'bord des anciens du CESTI et le maire de Fann-Point E-Amitié Dr Malick DIOP. Celui-ci nous a remercié pour l'invitation et nous a encouragé pour notre formation.Il a aussi souligné que le CESTI est l'une des meilleurs écoles de journalisme et de communication en Afrique. Puis la finale de génie en herbe a été remporté par la deuxième année.  Ensuite les différentes nationalités on fait une présentation culturelle de leur pays, situation économique, politique et sociale. Toutes les nationalités représentées ont présenté chacune un plat originaire de leur pays lors de la dégustation. Tout le monde était en fête, certains dansaient d'autres prenaient des photos de souvenir. C'est aux environ de 16 heures que le célèbre comédien "père bou khar "parait sur scène pour divertir la foule.
Enfin la fête se termine par une soirée dansante au Madison Place.

lundi 11 février 2013

Rencontre avec le Directeur du CESTI

Monsieur Ibrahima SARR, Directeur du Centre d'Etude des Sciences et Techniques de l'Information (CESTI), a rendu visite  cet après midi à la première année de l'institut.L'objet de cette vite s'inscrivait dans le cadre d'une prise de contact avec les nouveaux étudiants. Au cours de cette visite nous avons pris la parole pour exprimer nos premiers impressions du CESTI. Certains n'ont pas manqué de souligner les qualités de l'école,notamment, la rigueur, la discipline, le sérieux, l’assiduité, la ponctualité ..etc. D'autres sont allés au delà en  notant non seulement la qualité de l'enseignement mais aussi en reconnaissant l'existence d'une meilleur condition d’étude au CETI par rapport aux facultés. Puis nous avons mis l'accent sur l'avantage de l'effectif réduit et l'existence des matériels nécessaires à la formation.
Ensuite, le Directeur a pris la parole pour se présenter à nous. D'abord il nous a exposé sommairement sa biographie.Puis dans un second lieu il nous a invité au respect du  règlement intérieur de l’établissement. Enfin .il nous a encouragé et nous a réaffirmé son entière disponibilité.

Démocratie Africaine?

Quelle démocratie faut il pour l'Afrique?
Au lendemain des indépendances, la plupart des pays africains ont opté pour des régimes présidentiels contre une infime pour le régime parlementaire.  En Afrique francophone particulièrement l’expérience s'est révélée décevante. Après plusieurs années d'espoir la démocratie rimant avec le développent tant attendue ne se concrétise toujours pas.