SORTIE PÉDAGOGIQUE

Les étudiants de la première année du CESTI a effectué ce mercredi dans l’après midi une sortie pédagogique au quotidien le Soleil, situé à Yarakh. Cette visite s’est déroulé sous la direction du Directeur des études Mr Mamadou NDIAYE et constitue notre deuxième sortie pédagogique après la télévision future médias (tfm).
Nous sommes accueillis par le Rédacteur en chef adjoint Mr Daouda MANE qui nous a fait visiter les lieux. Tout d’abord, il nous fait un bref rappel historique du Soleil et une présentation sommaire de la maison. Celle-ci était connue entre 1933 à 1961 sous le nom de Paris Dakar et entre 1961 à 1970 sous la dénomination de Dakar matin. C’est précisément à partir du 20 mai 1970 que ce quotidien est devenu le Soleil. Le bâtiment compte deux étages et comporte actuellement deux départements qui sont l’administration et la rédaction. Le soleil compte un effectif de 230 personnes parmi lesquelles on retrouve des titulaires, des pigistes et des stagiaires dont 80% sont issus du CESTI.
La visite proprement dite commence d’bord par le rez –de-chaussée. A ce niveau on note la présence de trois salles de rédaction toutes équipées des matériels de dernière génération. La première salle est affectée entre autres au service international et au desk environnement. Mr Moustapha SENE est le chef de desk environnement. Il fut professeur au CESTI entre 1988 et 1990. Mr Alassane DIAWARA quant à lui est le chef de service international. Interpellé sur la crise Malienne, il soutient que « le Soleil avait envoyé une équipe mais ça coûte cher. En plus les Français n’acceptent pas que les journalistes se rendent au Nord car c’est risqué ».
La deuxième salle de rédaction regroupe aussi plusieurs desks tous supervisés par un chef (économie, politique, santé, questions juridiques…etc.). Mme Tata SANE est l’une des trois femmes que comptent actuellement la rédaction. Elle est la chef de desk société. Elle nous a expliqué les exigences de la presse écrite qui requiert une formation rigoureuse et une parfaite maîtrise de la grammaire française. « J’étais une journaliste de radio mais quand je suis arrivé ici il m’a fallu un temps pour m’adapter aux exigences de la presse écrite » se confie-t-elle. « Le journalisme est une perpétuelle formation, on apprend au jour le jour » poursuit-elle. Selon Mr Daouda MANE, le journaliste est un « couloir de transmission et doit toujours garder son humilité ». La dernière salle de rédaction comporte également plusieurs services (desk photos, actualité, société…). Mr Khalifa Babacar DIENG est responsable de desk société. La presse Sénégalaise l’appelle doyen du fait de son ancienneté de 34 ans de service dans la presse. Il centralise les desks régionaux et procède à leur traitement pour publication. Au cours de cette visite, nous avons aussi rencontré des grands reporters tels que Cheikh Malikou KOLY et Babacar DIENG. Toutes les salles de rédaction sont connectées à un serveur. « Il y a un réseau qui relie les desks entre les salles de rédaction, on n’a pas besoin de se déplacer » renseigne le Rédacteur en chef adjoint Mr Daouda MANE.
Ensuite, au niveau du premier étage figure l’atelier graphique. Il regroupe trois services que sont l’infographie, le montage et la correction. Le service de correction comporte quatre desks et est confié à des spécialistes en lettre moderne, des titulaires de DEA ou des Doctorants. Le plus anciens est un docteur et est professeur d’université. Ils corrigent les répétions, réécrivent à main les papiers pour corriger les fautes car certains « erreurs échappent à la machine » souligne Mr Daouda MANE. Puis chaque monteur envoie son papier à l’infographe pour harmonisation. Mais la première tâche consiste d’abord à placer « les publicités pour savoir quel espace donner à chaque rubrique » nous renseigne l’infographe Mr Ensa Demba. Après avoir monté la publicité il arrête le planning, fait le bouclage et procède au tirage sur du canson envoyé à l’imprimerie. Mais l’infographe prend le soin d’indiquer sur ces cansons les couleurs des pages souhaitées. L’imprimerie du soleil étant en panne, l’impression des journaux se font actuellement à l’imprimerie Tagna sis à Yoff. C’est pour toutes ces raisons techniques que l’infographie est qualifiée comme étant le lieu de fabrication du journal. C’est également au deuxième étage que se trouve le service de nécrologie dirigé par Mme MBOJ. A côté de ces services, on peut aussi noter la présence d’un restaurant destinée à tout le personnel y compris les stagiaires. Tous les plats sont subventionnés.
Par ailleurs, le sous -sol abrite la direction commerciale, la distribution et le service de sport. Les demandes de publicités sont importantes. Selon la responsable commerciale Mme BA, la direction reçoit plusieurs demandes par jour, parfois la publication de certaines d’entre elles sont reportées le lendemain. Le service de sport quant à lui est reparti en plusieurs desks en fonction de la diversité des disciplines sportives (football, tennis, lutte…).
Enfin, notre visite se termine par la découverte du Park automobile présenté par le chef du service Mr Cheikh SY. Le Park dispose de dix véhicules et un effectif de 16 chauffeurs.