vendredi 7 juin 2013

La promotion de « l’humilité » du CESTI à la BBC

                                           Sortie pédagogique

La 43ème promotion du CESTI  vient d’effectuer une sortie pédagogique à la BBC. Cette sortie s’inscrit dans le cadre d’une découverte de l’environnement des medias. 
Deux jours après la visite à la RTS, la 1ère année du CESTI s’est rendue, ce vendredi matin, au bureau de la BBC à Dakar, situé sur l’avenue Bourguiba. L’objectif de cette visite est de permettre aux étudiants d’échanger avec les professionnels de la radio pour mieux connaitre le fonctionnement du paysage médiatique. La visite s’est déroulée sous le guide d’un ancien du CESTI, le rédacteur en chef adjoint du Bureau de la BBC à Dakar, Samba Dialimpa BADJI.
En dehors de son bureau à Dakar, la BBC dispose également de deux grands bureaux sur le continent Africain. Il s’agit de ceux d’Abuja pour le service en Souahili et de Nairobi au Kenya. A côté de ces bureaux qui émettent en service continue, la radio anglaise possède un autre bureau à Dakar. Ce bureau fonctionne depuis juin 2010. Le studio de Dakar diffuse les émissions en français (débat en direct, journal, bulletin d’information, brèves…etc.). Le reste des programmes revient « au service anglais pour l’Afrique basé à Londres » nous fait savoir Samba Dialimpa BADJI. S’agissant du financement, le rédacteur en chef nous apprend que « la BBC est financé par le peuple Britannique ». A travers ce système la chaîne d’information reste indépendante par rapport à l’Etat britannique. Ainsi, « le financement se fait de manière systématique. Il est prélevé directement sur les achats du peuple » poursuit-il. Par ailleurs, certaines radios partenaires tel que radio Dunyaa reprennent le signal de la BBC à l’heure de la présentation des journaux de 12  et 18 h.

A la salle de rédaction, plusieurs matériels sont utilisés par les journalistes. Le logiciel ENPS est celui utilisé en l’espèce pour le stockage de l’information. A ce niveau tous les ordinateurs sont interconnectés et chaque utilisateur dispose d’un mot de passe, selon BADJI. Les agences mondiales de l’information demeurent les principales sous d’information. Mais « ces informations sont vérifiées d’abord par nos correspondants sur place » indique le rédacteur en chef. De même tout le monde travaille en équipe. La BBC compte deux équipes, pour assurer la rotation. Au sein de ces équipes figurent en plus de Samba BADJI deux anciens CESTIENS. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire