vendredi 14 février 2014

Journée mondiale de la radio : Le genre dans le journalisme


Le Bureau Régional de l’UNESCO pour l’Afrique de l’Ouest a tenu hier, à Dakar une conférence sur le genre, à l'occasion de la célébration de la journée mondiale de la radio. Celle-ci est célébrée depuis 2 ans lors de chaque moi de Février de l’année.

Pour honorer cet événement, la Directrice de l’UNESCO, Mme Irina Bokova a adressé un message vidéo aux journalistes. « L’UNESCO œuvre à protéger la sécurité des journalistes de radio partout dans le monde et à soutenir des médias, libres, indépendants et pluralistes de même que  les cadres juridiques et les institutions démocratiques indispensables » a-t-elle livré. Elle a rappelé aussi dans son message le rôle fondamental que jouent les radios dans la société. Pour sa part, « la radio a transformé notre passé et reste une force puissante pour l’avènement d’un avenir plus pacifique, durable et inclusif pour tous ».
Le Secrétaire générale des Nations Unies, Ban ki Moon quant à lui a  encouragé la présence des femmes dans les médias. Il a appelé à plus de renforcement de leurs présences dans les médias. Il faut « promouvoir la voix des femmes », car « on n’attend pas assez parlé les femmes dans les médias » a-t-il expliqué.
Le rapport mondial sur le statut des femmes en 2011 a révélé que le monde est majoritairement dominé par les hommes. Le journaliste a le devoir d’apporter sa pierre à l’édifice pour inverser cette tendance. Selon la Directrice du Bureau Régional de l’UNESCO pour l’Afrique de l’Ouest, Mme Anne Thérèse Ndong-Diatta « Tous les journalistes peuvent contribuer à la réflexion sur le genre et les stéréotypes des sexes ». Pour plus de développement des médias, ceux-ci «  doivent refléter la diversité de la société (culture, genre, origine ethnique…etc.) » a-t-elle indiqué.
A l’occasion de cette rencontre, un hommage a été rendu à la première femme journaliste radio au Sénégal, Mme Elène  Harley. « Le seul viatique que je peux vous ouvrir en cette journée qui est la notre est la probité intellectuelle et le travail » a-t-elle confié.  



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire