vendredi 7 février 2014

La CDP : Un nouvel instrument de protection des données personnelles

Etudiants du Cesti à la CDP
La 43ème promotion du CESTI a effectué, hier une sortie pédagogique à la Commission de Protection des Données personnelles (CDP).  Cette visite a permis  d’échanger avec  les étudiants sur la protection des données à caractère personnelle.

 Le domaine de la CDP est très large. Selon son président M. Mouhamadou LÔ, « elle veuille au respect des données personnelles aussi bien de l’Etat que des particuliers ». Il précise que la CDP est une autorité administrative rattachée au secrétariat de la République. Toutefois, elle reste indépendante à l’égard de celui-ci. « La Commission ne collecte pas mais surveille ceux qui collectent » a t-il affirmé. Elle peut sanctionner à travers la Commission en cas d’irrégularité constatée. Ces sanctions sont une amende allant d’un million à cent millions de FCFA.   
 « Le Sénégal na pas encore pris de mesure qui lui permet de délivrer des certificats pour faire le e-commerce » a-t-il dit. C’est pourquoi selon les utilisateurs se rabattent sur d’autres certificats délivrés par des pays étrangers. 
La CDP est régit par la loi n°2008-12 du 25 juillet 2008 sur la protection des données à caractère personnelle et plusieurs décrets d’applications. Pour la Directrice des affaires juridiques et des contentieux, Mme Fatou NIANG « ce cadre juridique permet de protéger les données personnelles concernant une personne physique et permet de l’identifier directement ou indirectement ».
Dans la lutte contre la cybercriminalité, « les responsables de la protection des données doivent être au même niveau technologique que les cybercriminels ». a soutenu Mouhamadou LÔ. « D’ici la fin de l’année le Sénégal va être inscrit sur la liste des pays assurant une protection adéquate » des données personnelles a t-il informé. Cela permettra selon lui de rassurer les investisseurs, de l’Etat et les particuliers. Pour sa part, Mme NIANG a reconnu que « le piratage est une réalité ».  Elle a indiqué que les réseaux sociaux restent un défi majeur pour la CDP. Mais elle a assuré que celle-ci est assez outillée pour relever ce défi.


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